Le mouvement du libre


 
 
Vers d'autres pages...
La société des jeux libres, page d'accueil La licence ludique générale
Les statuts de l'association Évolution du site
Forum

 

La licence ludique générale, et la société des jeux libres, s'inscrivent délibérément dans la tendance ouverte par Richard Stallmann et son projet GNU de logiciels libres. Le projet GNU a ouvert la voie à un nouveau rapport entre créateurs et utilisateurs, la frontière étant souvent gommée au profit d'une implication de chacun pour le bienfait de tous. D'autre part, les logiciels libres ont émancipés les utilisateurs des politiques arbitraires des entreprises.

Cette notion a été reprise, de manière générale, dans les licences à contenu ouvert défendant le "copyleft", la "gauche d'auteur". Elle a été adaptée plus précisément pour d'autres secteurs, suivant en cela une "copyleft attitude". C'est maintenant fait pour les jeux, ce qui contribue à étendre le mouvement du libre au-delà du monde informatique.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens, non exhaustifs, qui vous guideront vers des sites plus détaillés sur le mouvement du libre. Chacun des sites possède lui-même quantités de liens vers des ressources similaires. Que ceux qui ont été oubliés veuillent bien m'excuser, et se signaler.
 
 

haut de la page          page d'accueil            contact